Vous avez peut-être sur votre téléphone « Google Lens » et/ou vous en avez entendu parler. Mais Qu’est-ce que Google Lens ?
Google Lens : description rapide
Google développe beaucoup d’outils que ce soit pour l’ordinateur ou pour les smartphones Android. Disponible depuis 2018, cette application ouvre des perspectives très intéressantes, il suffit de pointer la caméra de votre téléphone portable sur quelques choses et vous allez pouvoir faire de la traduction, des recherches et énormément d’autres chose. L’idée de l’application Google Lens est d’utiliser le capteur de l’appareil photo pour identifier ce qui lui est présenté (texte, objets, personnes, lieux, etc.).
Ensuite, selon le type de fonctionnalité que l’on utilise, on peut avoir différents retours d’informations avec, pour certains, la possibilité d’acheter directement les produits
similaires. L’application est disponible pour les smartphones sous Android ou iOS.
Répondons directement aux questions qui reviennent le plus souvent :
- « Est-ce que Google Lens est gratuit ? ». Oui, c’est une application gratuite de Google.
- «Comment installer Google Lens ?». Par le Play Store de votre appareil ou directement depuis votre PC
Pourquoi utiliser Google Lens ?
Google Lens est un outil qui parait au première abord être un gadget de plus. Pourtant quand on commence à l’utiliser, on s’en sert de plus en plus . C’est simple et cela permet de faire beaucoup de chose rapidement. Personnellement, c’est son coté réalité augmenté qui m’a énormément plus.
Google Lens a 5 fonctionnalités principales :
- Retrouver rapidement un article pour l’acheter en ligne
- Scanner un texte ou une partie de texte rapidement et se faire lire le texte !
- Faire de la traduction en temps réel d’un texte
- Permet de résoudre des problèmes simples (aide aux devoirs)
- Identification d’objet, comme des champignons (pour savoir si ils sont comestible) ou une plante ( pour savoir comment s’en occuper) ..etc
Comment ça marche Google Lens ? / Comment utiliser Google Lens ?
Comme nous venons de le voir, Google Lens peut remplir principalement 5 fonctionnalités. Je vais décrire un peu plus les possibilités pour chacune d’elle.
- La première utilisation que l’on peut faire de Google Lens est la possibilité de faire du shopping. En effet, Google Lens permet d’identifier des objets (pas seulement alimentaires) qu’on lui présente et d’en trouver qui lui ressemble ou exactement les même sur des plateformes de vente en ligne (comme Amazon). On peut d’ailleurs cibler l’objet, mais pour que cela soit encore plus précis, on peut cibler le code-barre. Cela n’a l’air de rien, mais cela répond a un vrai besoin quand on veut comparer les prix ou changer à l’identique quelques choses.
- Une autre utilisation du logiciel, c’est la possibilité de copier / coller du texte. On ouvre Google Lens, tout en bas de l’écran, sélectionnez la fonction Texte. Cadrez le texte que vous souhaitez copier et appuyez sur le bouton. Par défaut, l’application propose certains bouts de texte qu’elle peut avoir reconnus, comme une adresse URL, par exemple, proposant donc d’y accéder d’un clic. Mais si votre texte n’est pas sélectionné, vous pouvez le faire comme depuis n’importe quelle page Internet. Il suffit d’appuyer sur l’écran au début du texte à sélectionner et de tirer le deuxième marqueur à la fin des caractères. Lorsque le texte est sélectionné, il est répété en bas de l’écran pour que vous puissiez vérifier que vous avez choisi les bons mots. L’outil permet même de faire de la reconnaissance d’écriture manuscrite :
- Google Lens est une solution particulièrement pratique pour faire de la traduction. Cadrez le texte que vous souhaitez voir traduit et, le cas échéant, sélectionnez la langue source. L’application doit toutefois être capable de la reconnaître automatiquement. Si ce n’est pas le cas, tapez sur le bouton de gauche en haut de l’écran pour choisir la bonne langue. En cadrant le texte, tapez sur l’écran ou sur le bouton déclencheur pour commencer la traduction. En quelques instants à peine, celle-ci prend la place du texte original en respectant autant que faire se peut la mise en page. C’est très pratique et permet ainsi d’appréhender les écrits dans leur contexte. C’est assez simple lorsqu’il s’agit de documents, mais cela peut être plus compliqué sur des panneaux de signalisation ou sur des brochures publicitaires, par exemple. Il est bon de noter que vous pouvez faire de la reconnaissance manuscrite et/ou à partir d’un texte traduit le faire lire à Google.Vous avez également la possibilité de copier le texte dans le presse-papier pour l’utiliser dans une autre application.
- Google Lens propose également une fonction qui permet de faire de l’aide aux devoirs, du moins en partie. Il s’agit principalement ici de résolutions de problèmes de mathématiques, mais cela peut également concerner la chimie, la biologie, la physique et même l’histoire. En effet, l’outil est ainsi capable de résoudre des équations, mais également d’apporter des réponses sur des questions dans différentes matières. Pour avoir les solutions, utilisez l’onglet Devoirs tout en bas de l’écran lorsque vous ouvrez l’appli Google Lens. Ensuite, cadrez sur l’énoncé du problème et appuyez sur l’obturateur. Quelques instants après, l’interface se modifie pour vous proposer une ou plusieurs solutions, et vous permet, dans le cas d’une formule de maths, d’accéder directement à la Calculatrice.
- Enfin, vous pouvez utiliser l’application Google Lens pour identifier tous les objets qui vous entourent, mais également les plantes, les fleurs et même les animaux que vous côtoyez. Pour activer la fonction de reconnaissance de ces éléments, il suffit d’ouvrir l’application et de sélectionner Rechercher dans les options présentées au-dessus du bouton d’obturation. Pointez votre appareil photo vers un chien et Google vous donnera sa race. Dirigez l’objectif vers une plante ou une fleur et le moteur de recherche vous trouvera le nom et vous mentionnera même des conseils pour bien s’en occuper. De nombreux autres objets peuvent ainsi être reconnus.
Sachez que ces fonctions de reconnaissance sont accessibles même si vous avez déjà pris l’objet en photo. Pour cela, ouvrez l’application Google Photo et sélectionnez une photo. En bas de l’écran, vous devez voir une icône représentant Google Lens. Appuyez dessus et utilisez le moteur de recherche, le traducteur ou le module Achat pour trouver ce que vous cherchez
Aucun commentaire jusqu'à présent.